Auprès de mon quartier : Création partagée au Collège semaines 2 et 3

Par FANNY BARRAL-ESCALLIER, publié le mercredi 19 mai 2021 16:53 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 11:02

Lundi 17 Mai

Coup d’oeil au site de la météo agricole toutes les 5 min. Retrouvailles avec les 3èmes 1, nous allons monter ensemble un catalogue pour proposer à Monsieur Hazard (Maire de Verdun), cinq nouveaux monuments qui investiront l’espace public des Planchettes.

Nous partons ensuite en repérage dans le quartier, pour dessiner à main levée les espaces qui accueilleront les statues.

Mardi 18 Mai

La matinée se déroule au Théâtre de Verdun, installé depuis trois ans dans l’Église Jeanne d’Arc.

Enceintes, pratiquables, gradins, projecteurs, pendrillons, régie et coulisses, rien n’échappe. Certains profitent même de la scène pour pousser la chansonnette.

Nous emmenons les 4èmes 2 en balade dans le quartier, ils·elles écriront très prochainement une enquête policière autour de la perte d’une drôle d’annexe oubliée de l’Armistice de 1918. L’inspecteur Dupont sera à sa recherche.

Les élèves dessinent et cartographient le décor de leurs scènes. Puis définissent les personnages et les costumes.

Résultats de l’enquête très prochainement !

Jeudi 20 Mai

Matinée de conception de monuments avec les 3éme 1. Quatre statuaires pour représenter la lutte contre le racisme, contre la violence faite aux femmes, pour l’enfance et l’amitié. Choix de matériaux, emplacement, dimensions. Puis photographies des troisièmes, posant dans la position choisie pour la statue. Monsieur Hazard, maire de Verdun, choisira le monument qu’il voudra faire réaliser aux Planchettes.

Les 4ème 3 parcourent la Zone du Dragon. Dessins et croquis sans pluie. Ils·elles imagineront ensuite comment le lieu se transformera en parc à thème “typique de 2020” qui ouvrira en 2116.

Us et coutumes des premières années 2000, les habitudes de consommations, de déplacement et de travail y seront représentées.

Vendredi 21 mai

Prises de vue des deux romans-photos avec les classes de 4ème 3 et 4ème 2.

Nous nous baladons en petits groupes, on pose et on prend le soleil (pour la première fois depuis longtemps). On découvre des acteurs·trices en potentiel, et on investit l’espace public.

Retour en classe où nous construisons les dialogues des scénètes.

Répliques et légendes. Personnages et perspectives. On apprend à construire une histoire.

Lundi 31 Mai et Mardi 1er juin

Les 4ème 2, compose le roman-photo. Les images sont imprimées et ils·elles y insèrent leurs dialogues. “Enquête aux planchettes” est presque terminée.

Nous faisons aussi quelques jeux de mime et de chaise, en réfléchissant à ce que le stress créé, lorsqu’on est seul·e face aux autres. Coeur qui accélère, pensées qui se bloquent, voix qui disparaît. Mais le stress, comme tout le reste, est quelque chose qui s’apprivoise.

Jeudi 3 juin