Auprès de mon quartier : Création partagée au Collège

Par FANNY BARRAL-ESCALLIER, publié le lundi 15 février 2021 16:12 - Mis à jour le vendredi 19 février 2021 11:02

création partagée 2021 - auprès de mon quartier - Victor & Thylda – journal de bord

Semaine 1  du 8 au 12 février

jour 1

Rencontre avec la 3ème 1. Nous commençons par nous présenter, expliquer nos métiers.

Victor architecte et urbaniste, Thylda comédienne et metteure en scène.

Debout en cercle avec un exercice de mémoire. On compte de 1 à 7 en remplaçant progressivement les chiffres par des mots mais en suivant l’ordre. 3 devient bonjour, 5 Jean-Pierre...

Autre exercice entre couleurs et animaux avant de se mettre à table.

Questionnaire chinois, si ta ville était un fruit... si ta ville avait un défaut... etc.

On dessine le plan de son quartier et on regarde où celui-ci se situe sur Googlemaps.

Exercice dans l’espace, et découpage d’une histoire. De quoi a-t-on besoin ?

Un début, un lieu, des personnages, un évènement...

La suite reste à écrire.

jour 2

Une séance en aller-retours.
Salle polyvalente avec Victor avec cartes et autres descriptions de sa ville.
“Urbaniste cela vient de... par opposition à rural...”
- Urbain !

Au CDI c’est jeux de mémoire et d’agilité, sont meilleur.e.s pas ceux.celles qu’on croit.

Aux questions sur leurs habitudes en ville, certain.e.s peuvent aller jusqu’au centre ville ou les villages autour de chez eux.elles.

Pour la locomotion c’est le vélo et la marche. Et tout est prétexte à se retrouver à la “zone”, au “city”, au “Grand-frais”. On a hâte de découvrir.

jour 3

3ème 1 - Exercices de prononciation.

Comment prendre la parole en public? Que dit notre corps sans que l’on s’en rende compte ?

À partir de photos de balade aux Planchettes, les élèves dessinent les bâtiments, se questionnent sur la perspective et démantèlent les blocs pour pouvoir les dessiner.

On commence à réfléchir sur le thème de la déambulation.

Les 3ème imagineront de nouveaux monuments et statuaires pour orner les planchettes. Ils présenteront toutes ces propositions au Maire en Juin, il aura sûrement du mal à choisir lequel il choisira.

Rencontre avec les 4ème 3. Plan de quartier et jeux de mémoire.

Un premier RDV.

jour 4

Nous engageons un travail de dessin à partir de photos de lieux et de bâtiments du quartier et des alentours, capturées lors de notre repérage de mercredi.

Carte postale et jeux de scène.

Entre timidité et actes de bravoure, nous avançons face à la feuille blanche et la scène vide.

Les 4ème 2 travailleront sur une enquête policière dans le quartier,

Le traité de l’armistice de la première guerre mondiale a disparu.

Comment le retrouver ?

Les 4ème 3 écriront une histoire dans un monde futuriste.

À quoi ressemblera Verdun en 2116 ?

Prochain chapitre en Avril.